Le projet Agility fédère les compétences de quatre partenaires de recherche appliquée et de cinq partenaires associés

CRITT Matériaux Innovation

Porteur du projet Agility,

Le CRITT Matériaux Innovation met à la disposition des industriels ses moyens matériels et son savoir-faire dans différents domaines technologiques spécifiques tels que :

La caractérisation des matériaux : métallographie, essais mécaniques, analyse et microanalyse, caractérisation des surfaces et revêtements;

La mise en œuvre des poudres métalliques et céramique : au travers de la plateforme Poudres (Procédés d’injection, de déliantage catalytique, aqueux, frittage, etc…)

La mise en œuvre par fabrication additive : à partir de granulés thermoplastiques (Freeformer d’Arburg)

Dans le cadre du projet Agility, le CRITT Matériaux Innovation contribuera à la fois aux aspects procédés pour l’impression des polymères, aux étapes de densification des pièces chargées et à leurs caractérisations.

En effet, le CRITT Matériaux Innovation a développé son expertise et son savoir-faire dans le domaine des technologies des poudres depuis une dizaine d’années qui est devenu un de ses axes stratégiques.

Voir le site

Certech

Certech est un centre de recherche agréé wallon. Il soutient les entreprises du secteur de la chimie, particulièrement dans le domaine de l’environnement, des matériaux polymères et des procédés.

L’environnement et le développement durable sont intégrés dans les projets de recherche et développement menés par le centre sous partenariat industriel.

Les compétences de Certech dans le domaine des matériaux polymères s’étendent de la conception des matières (mélanges, formulation…) jusqu’aux techniques de transformation et de mise en œuvre.

Les actions de Certech favorisent une démarche C2C (Cradle to Cradle) et s’intègrent dans l’approche « économie circulaire ».

Les polymères et les composites constituent les principaux matériaux étudiés pour lesquels Certech dispose de la plupart des technologies classiques de mise en œuvre ainsi que des techniques analytiques les plus avancées.

Dans le cadre du projet Agility, Certech se focalisera sur :

  • la formulation
  • l’extrusion
  • la mise en forme (filaments, granulés,…)
  • la caractérisation des matières (rhéologie, microscopie électronique à balayage…)
Voir le site

IMT Nord Europe

L’IMT Nord Europe est une école d’ingénieurs et un centre de recherche comprenant 5 départements dont le département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM). L’équipe pluridisciplinaire du TPCIM est composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens et d’un service administratif. Ses activités sont orientées vers l’optimisation de la mise en œuvre/mise en forme des polymères – y compris biosourcés – et composites ainsi que de leurs propriétés d’usage pour différents secteurs d’applications de la plasturgie. Le TPCIM s’appuie sur une plateforme technologique regroupant la plupart des technologies de mise en œuvre/forme des polymères et composites à échelle industrielle (extrudeuses bivis modulaires, lignes d’extrusion-gonflage, plateforme d’injection multimatériaux, imprimantes 3D…) et des moyens spécifiques de caractérisation des matériaux polymères.

Sa contribution au projet Agility se concentre principalement sur l’élaboration et la mise en forme de matériaux produits pour la fabrication additive suivant le procédé de dépôt par fil chaud ou par des granulés avec le procédé Freeformer d’Arburg, leur caractérisation physico-chimique, mécanique et morphologique.

Voir le site

CRIBC

En tant que partenaire de recherche, le CRIBC contribuera à apporter des solutions industrielles autour des thématiques suivantes en utilisant ses différentes plateformes technologiques :

  • Le développement par technologie additive (stéréolithographie) de moules et d’inserts (sacrificiels ou non) présentant des fonctionnalités avancées pour la fabrication d’outillages en très petite série selon une approche hybride de type Freeform Injection Molding (FIM).
  • L’amélioration des états de surface de pièces issues de procédés FDM ou PIM-like par reprise mécanique (post-surfaçage) en tenant compte des spécificités géométriques à partir de suites logicielles et la création de post process adaptés aux outils de reprise.
  • La participation à l’élaboration de matières premières chargées céramique pour les procédés susmentionnés ainsi que la caractérisation des pièces issues des dits procédés.
  • L’étude du traitement thermique (déliantage et frittage) des pièces fabriquées avec pour objectif une réduction de l’impact environnemental.
Voir le site

Partenaires associés